Aller au contenu principal

déterminés

6 décembre 2007

La lutte des employés du Ministère des finances continue. Trois nuits et quatre jours qu’ils occupent la rue, bien décidés à ne pas lâcher leur Ministre.
manif-8.jpg« On n’a plus rien à perdre » me dit l’un d’eux. Si, au travers des discussions des premiers jours, les « ennemis » semblaient être les collègues des autres sections du ministère des finances (qui ont eu, eux, quelques augmentations), hier, c’était bien le premier ministre et son gouvernement qui étaient conspués, et le salaire de Mubarak était sur toutes les lèvres (tiens, ça nous rappelle quelqu’un …).manif-9.jpg

J’ai pu faire quelques photos de jour. On constatera qu’il n’y a pas beaucoup de femmes (c’est un euphémisme) : il serait, de toutes façons, impensable ici qu’elles dorment dans la rue avec les hommes. Mais je suis accueillie très gentiment chaque fois que je leur rends visite, et la volonté de discuter, d’expliquer ce qui passe est très grande.

manif-6.jpgL’encadrement policier est toujours aussi impressionnant, même si ces flics dont la moyenne d’âge doit être de 17 ans 1/2 semblent bien inoffensifs. Seul problème, avec ce surcroît de population, les boutiques de foul sont prises d’assaut et, pour répondre à un lecteur sarcastique qui me demande ce que font les fonctionnaires avec 200kg de tomates, je précise qu’avec 200 LE on doit pouvoir nourrir en foul 1000 manifestants par jour !

reportage video en ligne 

One Comment leave one →
  1. 9 décembre 2007 21:55

    Vu la nature bien piètre de sa question, je ne serais pas étonné que le « lecteur sarcastique » ne sache pas ce que c’est que le « foul »… Du gazole ? pas très nourrissant, une figure de poker? Pas plus, quoique…
    LA RECETTE ! LA RECETTE !

    😉

    J’aime

Laisser un commentaire