Skip to content

Kazeboon

16 janvier 2012

Kazeboon (« ils mentent ») c’est le nom de la campagne initiée par plusieurs mouvements de jeunes issus de la révolution que j’évoquais dans mon précédent post. Ils ont bien sûr une page Facebook où l’on trouve de nombreuses informations.

Mais partant du principe que tout le monde n’est pas pendu à Facebook ou Tweeter comme Nadine Morano, ils ont décidé de se déplacer dans tous les quartiers et tous les gouvernorats d’Égypte pour informer des crimes de l’armée, de la répression qui continue, pour dénoncer la corruption qui persiste et pour appeler à rejoindre leurs mouvements, notamment le 25 janvier prochain. Leur mot d’ordre est le départ de l’armée du pouvoir au plus tard en juin prochain.

D’autres mouvements mènent la campagne en leur propre nom et c’est celui des chabad al-thawra (Jeunes de la révolution) qui avait investi hier soir la place Talaat Harb, pourtant ouverte à la circulation qui à cette heure-là (19h) allait bon train.

Revenant de chez Felfela où j’étais allée m’acheter un bol de soupe aux lentilles (délicieuse, je recommande), je suis donc en mesure de décrire le dispositif avec davantage de détails. Révolutionnaires de tous les pays, prenez des notes :

  • un videoprojecteur et sa tablette (ici trois cartons empilés)
  • un écran (en l’occurrence un drap, tendu et scotché sur le piédestal de la statue)
  • un ordinateur portable
  • un mégaphone suffisamment haut placé et là, personne n’y avait pensé avant eux, mais la main de T. Harb, premier banquier d’Égypte (paix à son âme), était particulièrement bien placée pour faire office.

Moyens militants :

          • un jeune au micro, lisant des textes, interpellant les gens, relayant les remarques et les questions. Il proposait aussi régulièrement aux gens de partir avec un DVD contenant l’ensemble des films et des documents qui, pour quelques guinées, assurait la répercussion de l’initiative dans les familles et les quartiers.
          • une jeune au clavier du portable qui fait défiler les films (essentiellement ceux des exactions de l’armée de ces derniers mois), les diaporamas, les textes.
          • un troisième s’est avéré particulièrement utile pour maintenir le videoproj en équilibre (instable) sur les trois caisses.
          • quelques autres, je suppose,  pour surveiller une éventuelle arrivée des forces de l’ordre.

Ah, j’oublie l’essentiel car la question me taraudait depuis le début (déformation professionnelle sans doute) : où prennent-ils le jus ?

Il faut donc ajouter à la liste de courses un long câble (20m). J’ai méticuleusement suivi celui utilisé hier pour alimenter tout ce petit matériel, curieuse que j’étais de voir où il allait.

Après avoir prié les gens groupés autour de la statue d’écarter leurs pieds, puis suivi les circonvolutions du dit câble autour du terre-plein central, j’ai fini par apercevoir un départ prometteur qui semblait se diriger vers la pâtisserie Groppy, qui est aussi le rez-de-chaussée du local du hezb el-ghad, le parti d’Ayman Nour.

Que néni, le branchement était nettement plus prosaïque que cela et je vous laisse deviner la suite en images.

Ne dîtes plus qu’on ne peut rien contre le monopole des médias par le pouvoir !

11 commentaires leave one →
  1. 23 janvier 2012 14:55

    Bonjour à tous,

    Voici des liens pour quelques films de Kazeboon sous-titré en français:

    Quatre Jours en décembre

    GAZÉS – Rue Mohamed Mahmoud

    Le Premier ministre

    Le Premier ministre II

    « Adel Omarah » Général membre du Conseil militaire

    La révolution Egyptienne continue!
    Pain, liberté, dignité et justice social

  2. SULLEROT permalink
    20 janvier 2012 2:33

    Tous ces « jeunes issus de la révolution », désormais on saura ce qui se passe sous les tentes dressées sur la place Tahrir😉

  3. snony permalink*
    18 janvier 2012 12:38

    Opération Kazeboon à Béni Souef http://www.flickr.com/photos/hgebaly/sets/72157628923641143/ , à Port Said hier (pas de photo) et à Assouan un film sur http://www.youtube.com/watch?v=EEOi7eAmb1M&fb_source=message

  4. Dina permalink
    18 janvier 2012 12:05

    des idées incroyables:
    dans le quartier Sharabeiya, ils vont projeter un film d’une heure sur un réseau local de quartier!!!

    solii12 A7-med Soliman
    فى الشرابية وصلت للى ماسك وصلة الدش وهانعملهم فيلم مدتة ساعة وهانقوم ببثة فى كل بيت فى الشرابية وعايزين نعملها فى كل منطقة حاولو #kazboon

    • snony permalink*
      18 janvier 2012 12:48

      Dina, qu’est-ce qu’un réseau local de quartier ? Un réseau TV ?

      • Dina permalink
        18 janvier 2012 14:51

        Il existerait une personne qui gère les chaines satellites auxquelles sont abonnés les habitants du quartier. Donc, oui, un réseau TV. je ne sais pas comment ça marche par contre.

  5. snony permalink*
    18 janvier 2012 10:26

    Kazeboon était à Alexandrie hier soir : http://www.flickr.com/photos/74590355@N06/sets/72157628915741315

  6. GGrun permalink
    17 janvier 2012 22:41

    Lumineux
    Hasta la victoria

  7. M'FAINZ permalink
    17 janvier 2012 18:06

    Bravo pour ce reportage et que cette soupe aux lentilles fait envie!

  8. 17 janvier 2012 11:18

    Bravo, bravo pour ces « directs » et avec photos siouplait !… Ah oui, c’est bien Talaat Harb !Me suis fais refoulée hier par ces abrutis de Royal Jordanian Airlines pour n’être arrivée à l’enregistrement « que » 45 mn avant le départ – des années d’allées et venues, jamais vu sur aucune autre compagnie. Bloquée à Paris en toute tristesse… Mais ce mouvement est super, uelle classe ces jeunes Egyptiens ! Tant de gens croient ce que leur raconte la télé et les voisins…. Chez Felfela, les feuilles de vigne de Felfela sont pas mal non plus !

  9. henriplande permalink
    16 janvier 2012 19:27

    Je note la liste du matériel … ça pourrait peut-être bientôt servir !
    Merci pour ce témoignage qui montre la pugnacité et l’intelligence de cette jeunesse égyptienne. N’est ce pas ce petit grain d’utopie qui manquerait dans nos démocraties ? Kazeboon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :