(re)lecture
C’était il y a un peu plus de deux ans, le 4 juin 2009. Le Président Barack Obama prononçait au Caire, dans le Grand Hall de l’Université, un discours salué à ce moment-là comme exceptionnel, voire historique.
On peut relire aujourd’hui ce discours dans sa version originale, par exemple sur le site du Guardian, ou traduit en français par le site « La paix maintenant« . Extrait :
« … la situation du peuple palestinien est intolérable. L’Amérique ne tournera pas le dos aux aspirations légitimes des Palestiniens à la dignité et à un État à eux. Pendant des dizaines années, il y a eu une impasse : deux peuples aux aspirations légitimes, chacun avec son histoire douloureuse qui fait fuir tout compromis. Il est facile de pointer du doigt les responsabilités – pour les Palestiniens, pointer les migrations provoquées par la fondation d’Israël, pour les Israéliens de pointer la constante hostilité et les attaques qu’ils ont subies dans leur histoire, depuis l’intérieur de leurs frontières aussi bien que du dehors. Mais si nous ne considérons ce conflit que d’un côté, nous ne verrons pas la vérité : la seule solution pour répondre aux aspirations des deux côtés passe par deux États, où Israéliens et Palestiniens vivront chacun en paix et en sécurité. Il y va de l’intérêt d’Israël, de la Palestine, de l’Amérique et du monde. C’est pourquoi j’ai l’intention de rechercher personnellement cette solution, avec toute la patience que la tâche requiert… »
En fait le mot-clef c’était « patience ».
On garde Guantanamo et l’embargo sur Cuba, on persiste à enfermer les 5 Cubains antiterroristes alors qu’on libère le terroriste Luis Posada Carriles, on laisse assassiner Troy Davis et bientôt (?) Mumia Abou Djamal et d’autres, on poursuit les guerres coloniales en Irak et en Afganistan… et on obtient le Prix Nobel de la Paix…
J’aimeJ’aime
Il se croyait Zoro, sans aucune connaissance du vrai monde.
J’aimeJ’aime
… ou bien il prépare sa ré-élection, et il a plus qu’un sergent Garcia à ses trousses…
J’aimeJ’aime
« belle patience’ jusqu’à ce jour
aujourd’hui Obama lève le veto à l’ONU
J’aimeJ’aime
Texte traduit en français: http://www.lapaixmaintenant.org/Discours-d-Obama-au-Caire-texte
J’aimeJ’aime