Skip to content

1er mai 2011, préparatifs

1 mai 2011

Il est 12h45. Le premier rassemblement libre du 1er mai en Egypte n’est prévu qu’à 16h mais déjà, la place grouille de monde.

Des groupes se rassemblent et prennent leurs marques un peu partout, malgré le soleil qui tape très fort aujourd’hui. La journée promet d’être chaude au sens propre comme au figuré.

Des drapeaux flottant côté Talaat Harb, près des vendeurs de T-shirts révolutionnaires, donnent des couleurs inusitées à la place. En exclusivité mondiale sur ce blog (si, si), voici la première apparition publique du parti communiste égyptien sur Tahrir. Les militants n’en sont pas peu fiers, après des années de combat dans l’ombre, voire à l’ombre.

C’est ce qu’explique le premier secrétaire Saleh Adly à la presse, tandis qu’un jeune responsable, Rami Sobhi est interrogé par des journalistes quant aux positions du parti sur la religion.

Pendant l’interview un jeune des Frères s’approche et harangue le groupe. Les militants se détournent et ne répondent pas à la provocation.

On attend des cortèges de salariés, qui vont se regrouper par professions vraisemblablement. J’arrive pour ma part du siège du nouveau syndicat des enseignants à Dokki, et j’ai pu mesurer que la mobilisation va être importante.

Des compléments ce soir, inch allah bien sûr.

4 commentaires leave one →
  1. 2 mai 2011 20:30

    Lundi 2 mai, 20h30 : toujours pas de suite? Le début du compte rendu était pourtant bien alléchant. J’espère qu’il n’y aura pas eu de difficulté imprévue. Je reste très curieux de découvrir les mots d’ordre des banderoles sur la place Tahrir un premier mai.
    Au fait, cela faisait combien de temps que le 1° mai n’était plus célébré au Caire?
    Et merci encore pour ce blog!

    • snony permalink*
      3 mai 2011 0:30

      La suite arrive, incessamment sous peu. Le problème depuis trois mois ici, c’est d’avoir le temps à la fois de vivre les choses et de les écrire. Sans compter qu’il faut aussi faire semblant de travailler pour gagner sa croûte. Pour la question de l’histoire du 1er mai, de mémoire d’un vieux coco interrogé sur cette question, un qui a connu les anglais, Nasser, Sadat et Mubarak (à eux quatre, ça fait largement plus de 3/4 de siècle) … y en a eu aucun de libre. Mais cela mérite quelques recherches historiques tout de même.

  2. ggrun permalink
    2 mai 2011 16:12

    merci en effet pour cette actualité à chaud

  3. Cdrhum permalink
    1 mai 2011 17:01

    Merci pour l’exclusivité !!! A quand la même pour la France ???😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :