Skip to content

Jour 13

6 février 2011

Un post rapide pour rassurer mes lecteurs. Hier, comme on le pressentait, a été une grande journée d’intimidation des étrangers qui, selon le discours gouvernemental – largement relayé par les medias nationaux-, sont « la cause de tous les troubles ».

La « sûreté de l’état » est passée dans ma rue et d’autres du centre ville pour enquêter sur le statut de ces étrangers, rassembler les informations de quelques indicateurs, saisir des cartes-mémoire d’appareils photo, des clés usb et des disques durs. Ils ont voulu fouiller mon appartement et ont demandé au propriétaire de prouver que je ne suis ni journaliste ni activiste, que je ne vais pas aux manifestations  et que je ne m’occupe pas de politique. Malheureusement, je n’ai pu les rassurer directement puisque j’étais partie depuis l’aube loin du centre, chez des amis qui m’ont gentiment invitée pour quelques temps.

Les manifestants ont poursuivi hier malgré le froid et la pluie, l’occupation de la place Tahrir. Aujourd’hui, les chrétiens annoncent qu’ils viennent y faire leur messe du dimanche. Les analyses occidentales qui s’appuient sur le spectre du barbu – si pratique pour justifier le soutien aux pires dictatures – doivent intégrer  la richesse et la diversité de ce mouvement citoyen.

J’ajoute quelques extraits d’une lettre que m’a envoyée hier soir Mohamed, un ami d’Alexandrie « Je vais bien seulement je suis très fatigué, car je passe tout mon temps dans les rues entre manifestations dès le matin jusqu’au soir, protéger la bibliothèque avec les jeunes et la nuit : faire la surveillance de sécurité dans mon quartier, comme tout le monde le fait deja dans les villes Egyptiennes, après la disparition de la police et les attaques des bandits payés par les autorités (police centrale, parti national « watany »du gouvernement et qlq hommes d’affaires liés au régime)!!! …Le peuple d’alexandrie contrôle tout dans la ville/vie, sans la présence de la mairie, la police, police de trafic, les grands supermarchés et les banques.
…maintenant: c’est une question de temps et de résistance…mais l’espoir s’approche..c’est super magnifique après 30 ans de frustration et de désespérance ! »

14 commentaires leave one →
  1. Marc permalink
    10 février 2011 11:00

    Nous sommes le 10 février. Rien depuis le 6. Ceux – dont je suis – qui ont pris l’habitude de lire vos précieux témoignages sont inquiets.
    J’espère que tout va bien pour vous.
    On lit que le mouvement ne s’essouffle pas. Va-t-il se structurer ?

    Merci encore.

  2. francois permalink
    8 février 2011 14:18

    il a quand même raison de s ‘inquiète pour sa croisière c’est pas donné il n’y est pour rien il s ‘inquiète c’est tous et il n’a pas manque de respect pour le peuple égyptien et pour la prévision du 12 mai il y a de grande chance qu’on aura une belle journée mais cette révolte sera telle fini c’est tous, ce qu’il voulait savoir, pour le bien de tous je pense avoir cerne son problème!

  3. chiodi permalink
    7 février 2011 13:52

    bonjour je vais être un peut égoïste mais vous qui êtes sur place pensez vous que ca va s’arranger je dois me rendre sur place a Alexandrie pour une escale d’une croisière le 12 mai il y a des chances pour que soit terminer d’ici 2 moi Inch’allah!!!!!!!!!!

    • josiane permalink
      7 février 2011 19:02

      @chiodi c’est comme si on vous demandait quel temps il va faire à paris le 12 mai !
      un peu de décence svp et de respect pour le peuple egyptien !

    • snony permalink*
      8 février 2011 7:57

      vous me laissez sans voix !

      • ludo permalink
        8 février 2011 9:09

        et ce n’est qu’une égarée ici, il y a des centaines de messages comme ça dans les fora de voyage, avec des messages disant que Le Caire n’est pas l’Egypte et qu’ils devraient pouvoir partir, que c’est normal qu’on s’en prenne aux journalistes qui ont exagéré ce qui se passe et ont gâché leurs vacances… Un condensé d’égoïsme et d’inculture.
        Hier un reportage sur France 2 sur les chameliers de Giza qui avaient chargé place Tahrir, aucun n’a expressément avoué avoir été téléguidé, mais ça semblait assez clair.

  4. wifi wep off permalink
    7 février 2011 4:23

    Sont ils devenus fou ?

  5. 6 février 2011 20:27

    Bien que je ne sois plus capable, depuis le début des événements, d’écrire le moindre mot sur mon blog depuis la France, je rêve toutes les nuits que je suis en Egypte. Le pire, c’était les jours où toute communication était bannie. Et puis j’ai reçu d’un coup vos 5 premiers articles, que j’ai dévorés en vous suivant dans les rues que vous décrivez. J’habitais aussi à côté de la place Tharir. J’avais l’impression de vivre avec vous ces journées intenses. Je voudrais vous en remercier, et vous dire combien j’admire votre courage et votre détermination. Bravo!

  6. DAVID permalink
    6 février 2011 15:51

    Merci Sylvie pour ton blog.
    Tes anciens collègues suivent les événements avec intérêt et angoisse.
    Prends soin de toi.

    Erwan DAVID

  7. stephanie permalink
    6 février 2011 14:09

    Salut Sylvie
    Merci pour tes posts et ce regard en plus qu’il nous offre. J’apprécie beaucoup. A bientôt au Caire, Inch’allah

  8. 6 février 2011 12:00

    Merci. J’ai tradui les extraits de la lettre de votre ami Mohamed et publie en mon facebook profil. Ici:

  9. Cdrhum permalink
    6 février 2011 11:34

    Merci encore !…Et Ouf !

    Les médias Français semblent noter essentiellement l’ « essoufflement » de la révolte et à relayer la position officielle des Etats-Unis en cachant leur rôle partagé avec le gouvernement israëlien, de protection du régime Moubarak ou pas Moubarak… Mais on s’emploiera comme on pourra à faire connaître, grâce à toi d’autres facettes de la réalité. Je continue à recopier tes articles dans Bellaciao : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113376. Et j’ai vu que Conchita envoyait aussi tes articles à ses contacts…

    Bon courage !

    PZ : tu ne nous a pas dit comment fonctionnait actuellement le Lycée…

  10. ludo permalink
    6 février 2011 10:21

    Les analyses que je peux entendre font assez bien sentir la diversité du mouvement, ilq parlent surtout d’une possible récupération du mouvement par les barbus. C’est pratique comme épouvantail.
    L’Égypte n’occupe plus la totalité des infos depuis hier, c’est trop calme, il ne se passe rien de spectaculaire et les journalistes restent dans leur hôtel
    par peur de se faire tabasser ou sont rentrés. Sois prudente, les voix de l’intérieur du mouvement sont importantes.

  11. josiane permalink
    6 février 2011 10:20

    ouf j’étais inquiéte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :