Skip to content

Refusons-leur le permis de tuer

12 janvier 2011
tags:

En Tunisie, mais aussi en Algérie, en Égypte, des dictatures sévissent depuis des décennies , avec le bienveillant consentement de nos gouvernants.

De nouvelles manifestations se préparent en Tunisie. Les massacres qui ont accompagné les précédentes n’ont provoqué aucune condamnation de la part de la France, tout juste a-t-elle « déploré les victimes » (voir le point de presse du 10 janvier).

La France, si prompte à se draper dans les droits de l’homme pour intervenir aux quatre coins du monde, et parfois même justifier le pire, donne ainsi un blanc-seing à Ben Ali et sa clique pour continuer à arrêter, à torturer, à tuer en toute tranquillité. Il s’agit bien d’une scandaleuse ingérence dans le destin de ce pays, qui éclaire en retour l’hypocrisie des déclarations de « respect de souveraineté » des membres de notre gouvernement.

C’est aux peuples de décider de leur avenir et en l’occurrence, le peuple tunisien semble décidé à changer son destin. Mais il a besoin de la solidarité active des citoyens français pour éviter la répression et le bain de sang.

D’urgence, écrivez à votre député, à vos élus, au gouvernement pour faire pression sur eux et exiger que notre gouvernement condamne avec toute la fermeté nécessaire ce qui se passe, et menace de sanctions en cas de recours à la force. C’est le meilleur gilet pare-balles que nous pouvons offrir à nos frères et sœurs tunisiens.

Vous pouvez poster en commentaires vos propositions de courrier, de liens et les adresses utiles. Proposition ci-dessous :

Pour écrire à son député :

On trouve sur le site de l‘assemblée nationale, le nom de chaque député et, en lien, ses coordonnées, son email, et éventuellement son blog ou son site.

Proposition de lettre :

Madame/Monsieur le(la) député(e)
De nouvelles manifestations se préparent en Tunisie. Les massacres qui ont accompagné les précédentes n’ont provoqué aucune condamnation de la part de la France, tout juste a-t-elle « déploré les victimes ».
Je suis choqué que mon pays donne ainsi un blanc-seing au pouvoir tunisien qui arrête, torture et tue des jeunes alors qu’ils revendiquent le droit de vivre dignement. En aucun cas, cela ne correspond aux valeurs démocratiques dont la France se prévaut.
Je vous demande de faire au plus vite, tout ce qui est en votre pouvoir pour que la position officielle de notre pays soit réexaminée et qu’elle corresponde à celle de l’immense majorité des français qui avec moi, condamnent la violence de la répression actuelle. Veuillez agréer….
12 commentaires leave one →
  1. josiane permalink
    19 janvier 2011 19:52

    c’est pas gagné ! quand a ceux qui espèrent qu’il va y avoir contagion en egypte ,peuvent toujours espérer et réver !

  2. josiane permalink
    15 janvier 2011 19:57

    voila il est parti !mais !!! déja d’autres loups se profilent a l’horizon ( les islamiste entre autre )

    • snony permalink*
      15 janvier 2011 20:27

      La liberté un danger ? Sans doute, mais quand ce risque est assumé par tout un peuple, cela s’appelle la démocratie. Au nom de ce risque les occidentaux soutiennent toutes les dictatures du Moyen-Orient, dictatures faisant le lit des mouvements islamistes qui se drapent dans la résistance à l’oppression. C’est cet ordre-désordre que les tunisiens ont refusé. Et tant mieux si cela donne des idées aux autres peuples !

  3. Pierre-Joseph permalink
    13 janvier 2011 17:24

    Bonne initiative Mam’ Selve.
    C’est fait.
    Alliot-Marie a même proposé de donner un coup de main à Ben Ali !
    J’suis français, mais c’est pas ma faute…

  4. 13 janvier 2011 11:04

    C’est fait ! Quoi que je doute de l’intérêt d’un Jacques Domergues pour la dignité des tunisiens (on ne sait jamais), on se doit quand même de le faire ; belle initiative.

    Des bises Tata, et à bientôt.

  5. josiane permalink
    12 janvier 2011 23:56

    contente de te re-lire !
    moi je n’arrive plus a bloguer ,les derniers évenements d’ici et de là bas me mette le moral dans les chaussettes!
    j’ai fais suivre a tous mes contacts en france « ta lettre aux députés »

  6. conchita permalink
    12 janvier 2011 19:18

    c’est fait! merci de ta démarche!

  7. snony permalink*
    12 janvier 2011 18:07

    F. Barouin ce soir : » la position de la France est mesurée » !!! Il nous faut crier très fort le contraire. La position de la France est scandaleusement partiale : elle est une attaque frontale contre les tunisiens.

  8. Virginie Lou permalink
    12 janvier 2011 17:49

    Oui, je le fais cet aprèm!

  9. 12 janvier 2011 17:23

    Dommage que ce soit pour une si mauvaise occasion que l’on ait le plaisir de te retrouver, Docteur ! Donc, d’abord, félicitations (tardives, je sais…) et tous mes vœux de bonne année.

    Merci pour l’initiative d’intervention auprès des élus Français : c’est fait mais… Ben Ali, « Notre Ami » ne fait-il pas partie de l’ « Internationale Socialiste » ???

    Je n’arrive plus à avoir de contact avec mon Rafiki Nabil, de Zarzis… inquiétant.

  10. bsaouter permalink
    12 janvier 2011 15:02

    C’est fait. Merci pour le lien direct avec la liste des députés. Et bravo pour cette initiative.

Trackbacks

  1. Tweets that mention Refusons-leur le permis de tuer « SN -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :