Skip to content

Sortie de métro

13 avril 2010

Difficile quand on sortait de la station de métro Nasser d’échapper cet après-midi au rassemblement qui se tenait devant la cour suprême. Non pas que les manifestants étaient nombreux, une centaine à tout casser, mais encerclés qu’ils étaient de trois cordons de policiers, d’une barrière de sûreté, et d’un cordon de flics en civil se tenant la main, tout ça empiétait largement sur la chaussée. Mais on ne peut pas dire que les automobilistes ou les passagers des microbus -bondés à cette heure de débauche- en étaient agacés. Bien au contraire, un vent de sympathie était nettement perceptible.

Les « ‘Jeunes du 6 avril » ( شباب ٦ أيريل) manifestaient en ce lieu symbolique pour réclamer la libération de certains des leurs encore emprisonnés, pour exiger la fin de la loi d’urgence, et pour demander la révision de la constitution. Plusieurs orateurs se sont succédés, on a scandé « Liberté, liberté », « Mubarak ça suffit », « Révision de la constitution »… et « Baradei, Baradei ! ». De quoi avoir de sérieux ennuis avec la marée-chaussée. Sur la grande banderole « Ensemble nous changerons la constitution et nous réformerons les articles 76, 77 et 88 ».

Une petite pancarte que je n’ai pas eu le temps de photographier m’a laissée songeuse. Elle disait en substance « J’ai 25 ans, je n’ai connu que la loi d’urgence ». Le jeune homme qui la tenait aurait pu rajouter « et la moitié du pays avec moi »….

De l’autre côté de la rue du 26 juillet, à 20 m de là, une autre banderole, nettement plus chic, mais peut être moins spontanée remercie Dieu et souhaite bonne santé au président :

PS : je croyais être restée jusqu’à la fin de la manifestation, j’apprends ici que non…

Laisser un commentaire

