Skip to content

En direct du ghetto de Gazarsovie

30 juin 2009

Sous le titre « Gaza : 1,5 million de personnes en proie au désespoir« , le CICR vient de publier un rapport accablant sur la situation à Gaza.

« Six mois après qu’Israël a lancé son opération militaireapartheid de trois semaines à Gaza le 27 décembre 2008, les Gazaouis ne peuvent toujours pas reconstruire leur vie. La plupart d’entre eux ont du mal à joindre les deux bouts. Les patients gravement malades ont de la difficulté à obtenir le traitement dont ils ont besoin. Nombre d’enfants souffrent de problèmes psychologiques graves. Les civils dont les foyers et les biens ont été détruits durant le conflit n’arrivent pas à se relever. » Lire la suite sur le site du CICR

Contre blocus

Badge sur les vitres du métro du Caire : Elève ta voix contre le blocus

La presse égyptienne qui s’enthousiasmait ces derniers jours de la reprise des discussions inter-palestiniennes au Caire vient de prendre une douche froide avec l’annonce par Nathanyahou de la construction de 50 nouveaux logements en Cisjordanie, qui viennent s’ajouter aux 2000 habitations en cours de construction. Un Nathanyahou visiblement très ébranlé par la fermeté du ton de l’Europe  ou celle d’Obama.

Qui ne s’oppose pas à une telle violence laisse penser qu’elle est une solution, au moins en partie. Aujourd’hui l’ordre économique mondial investit donc dans la violence. Le retour sur investissements ne pourra qu’être terrible.

PS de 18h00 : Je viens d’apprendre que la marine israëlienne menace un bateau humanitaire le Spirit of Humanity, chargé de fournitures médicales pour Gaza au large de ses côtes. Informations complémentaires et modèle de lettre à adresser d’urgence aux autorités israéliennes sur le site aloufok.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :