Skip to content

Sois belle … et vote

29 avril 2009
affiche-zahle

campagne électorale à Zahlé

afffiche-immeuble

Campagne d'un descendant Gemayel à Achrafiyyé

C’est une incroyable campagne qui a fleuri sur tous les murs du Liban : au milieu des affiches des différents candidats en lice pour les législatives partielles de juin prochain, dans tout le pays et répété à l’envi : « Sois belle et vote », en français dans le texte. Dans un pays où manifestement on ne lésine pas – au moins certains – sur le format de l’affiche, impossible d’éviter la campagne de « Tayyar 2009« , le groupe parlementaire de Michel Aoun « Pour le changement et la réforme« .

Si t’es moche tu peux aller te rhabiller. Toutes celles qui revendiquent pour la femme un autre statut que celui de beefsteak à l’étalage apprécieront. Mais qui sont les femmes dont le vote est visé par une telle campagne ? Qui sont les hommes qui ont pensé que cela pouvait faire vendre du « changement » ?

amal

Campagne du parti Amal dans la plaine de la Bekaa

affiche-resistance

Et de quel changement s’agit-il ?

affiche-sois-b2

macons-il

Sur l'affiche : "Nous sommes tous pour la patrie"

On reste perplexe à la traversée d’un centre ville de Beyrouth qui se reconstruit à toute allure à coup d’immeubles de luxe, d’hôtels cinq étoiles et de cafés branchés bio.

Des jeunes loups au volant de leur 4×4 noirs, BMW ou Chevrolet, en tout cas à vitres en verre fumé, qui font vrombir comme des ploucs leur moteur aux feux, aux minettes en talon aiguille dont la sortie dans la rue a coûté au bas mot trois heures de coiffure, maquillage et autres recherches vestimentaires, on sent bien qu’une partie de la population est tout entière centrée sur le bling-bling.

Mais il serait pour le moins hâtif de généraliser ça à l’ensemble de la population, celle des quartiers populaires de Beyrouth par exemple et de l’immense majorité de la population de ce pays. Et que pensent de tout cela ces ouvriers du bâtiment, émigrés syriens au pied de leur chantier ?

Tout cela rajoute de l’obscurité à ces élections libanaises déjà peu simples à comprendre. On trouvera quelques éléments d’appréciation sur le sympathique blog « Chroniques Beyrouthines » ici ou . D’autres sur le site al-Oufok.affiche-square-market

La campagne bling-bling de Michel Aoun, fait suite à celle xénophobe du mouvement  « Liban d’abord » présentée le mois dernier sur CPA. On peut s’inquiéter pour l’avenir d’un pays où la guerre – et au Liban, le pluriel s’impose-  fait les mêmes effets qu’ailleurs : tout sauf faire avancer le débat démocratique. C’est sûrement pour cette raison d’ailleurs, que certains continuent de penser qu’elle est une solution.affiche-cedric1

Ma dernière est la plus sympa et je ne résiste pas au plaisir de la mettre en ligne, même si je viens de voir qu’elle a aussi été épinglée par Chroniques B. : en espérant qu’il y a vraiment un Cédric amoureux à Beyrouth et qu’il ne s’agit pas d’une campagne larvée pour quelque lessive en poudre.

One Comment leave one →
  1. 29 avril 2009 16:31

    Hum. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant là-dedans… encore que le droit de vote, même si elle sont belles, pas sûr qu’elles sachent s’en servir, au Liban, comme ailleurs. Et puis si elles ne sont pas belles, elles n’ont qu’à se voiler, ainsi, elles feront d’une pierre deux coups : elles épargneront aux hommes la souffrance de la vision de quelque chose de moche, elles participeront à la campagne de lutte contre la grippe porcine… (et je laisse aux gens de mauvais goût le loisir de plaisanter sur l’effet que peut produire l’origine porcine de cette grippe dans des pays musulmans ou Israël…).
    Re hum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :