Skip to content

Point de vue

19 mars 2009

incendie1Pour prendre de la hauteur, rien de tel que de monter au 9ème étage (avec ascenseur) : ce déménagement et quelques autres aléas de l’existence m’ont bien occupé la quinzaine et fait délaisser un peu ce blog…avec mes excuses aux aficionados.

A deux pas de Talaat Harb, entre le cinema Odeon et le syndicat des journalistes, on peut difficilement être plus au centre. Ce qui m’a permis d’assister en direct au dernier incendie en date : celui d’une partie d’un bâtiment cossu en cours de rénovation, situé à l’angle de la rue Ramsès et de celle du 26 juillet, dans le quartier Tawfiqeyya, juste derrière le cinéma Rivoli. Un panache spectaculaire dû à un dépôt de caoutchouc, pas de victimes mais un beau bordel sur la rue Ramsès et l’axe routier du 6 octobre (qui n’ont d’ailleurs pas besoin d’un tel incident pour s’engorger quotidiennement).

epissuresLa cause évoquée de cet incendie est une fois encore(1) un court-circuit électrique. L’explication semble plausible vu l’état des installations au Caire. Pour ma part j’ai démonté une rampe de  spots dans la cuisine pour comprendre pourquoi elle s’enflammait dès que je changeais une ampoule…J’ai compté pas moins de onze épissures pour raccorder la rampe au réseau… Ce qui m’a valu de partir à la recherche de dominos dominosélectriques dans le quartier Attaba. Ainsi ai-je appris, après moultes recherches,  qu’on appelle cela « rosettta  »  en égyptien… sans doute de la même façon que nous appelons « scotch » le ruban adhésif. Mais  le vendeur que j’interrogeais n’a pu m’expliquer pourquoi et je n’ai eu en retour que le regard suspicieux d’un égyptien se demandant ce qu’une sett(2) qui plus est agnabiyya(3) pouvait faire avec des rosetta dont la plupart des égyptiens ignorent totalement l’existence et la fonction.

Pour finir cette promenade dans le quartier je vous propose de passer par le souq Tawfiqeyya (dont le nom vient sans doute de Tawfiq, un des fils du Khédive) : un des plus beaux souqs du centre ville. Une des rues est spécialisée dans la pièce détachée automobile catégorie « tunning » et elle est bondée de JeanMimi du matin au soir, à la recherche de la perle rare.

L’autre est consacrée aux fruits et légumes avec une visible émulation entre les marchands pour l’arrangement de leur étal. Et ils n’en sont pas peu fiers !

tawufiyya11tawufyya3

(1)

Voir le papier sur l’ incendie récent du magliss el choura auquel il faut ajouter celui, un mois plus tard, du théâtre national

(2)

Sett est un mot égyptien pour désigner les femmes. Il n’a aucune racine arabe puisqu’il s’agit du dieu du mal antique, celui qui a découpé en rondelles son petit frère Osiris avant de le jeter dans le Nil. J’ai vérifié encore hier,  en montant dans l’ascenseur avec un vieux monsieur en galabeyya marron que j’étais une diablesse : en me tournant le dos, il a récité son coran entier, ponctué de « Ya satar » pendant toute la montée.

(3)

Ce qui signifie « étrangère » c’est à dire – à l’inverse de pas mal de pays européens – relevant a priori d’un statut social respectable.

Advertisements
2 commentaires leave one →
  1. 20 mars 2009 0:13

    est ce l’immeuble cassab dont le début des travaux de restauration avaient été inaugurés en grande pompe ,il y a quelques mois ????

    • snony permalink*
      20 mars 2009 20:42

      Je pense que oui. Les gens du quartier l’appellent l’immeuble 31 (rue du 26 juillet) et il fait l’angle avec la rue Ramsès. C’est effectivement un immeuble très cossu et qui est en rénovation. En fait l’incendie a du faire des dégâts intérieurs mais à l’extérieur, il n’y a qu’un coup de peinture à remettre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :