la trinité
C’est un reportage photographique sans commentaire(1) dans le Badyl du 20 janvier : « Le fils, le père et Sarkosy au sommet de Charm el Sheikh »
Légendes des photos de droite à gauche :
Mubarak réfléchit/Sarkosy chuchotte/Gamal(2) attend/Gamal continue d’attendre.
(1) On peut dire beaucoup de chose dans la presse égyptienne, sauf du mal du président et de sa famille. Le rédacteur en chef du »Dustur » en sait quelque chose puisqu’il est condamné à 6 mois de prison pour avoir « propagé des rumeurs sur l’état de santé du Président » en septembre 2007. Une question taboue en Egypte.
(2) Gamal Mubarak successeur prévu de son père au poste de Président de la République d’Egypte (en théorie élu) et actuel secrétaire du PND, le parti au pouvoir. La question de la succession n’est donc pas sans rapport avec la note (1) puisqu’il s’agit pour l’octogénaire Hosni de trasnmettre le pouvoir à la même caste, tout en donnant quelques gages à son allié américain très attaché à une certaine apparence de démocratie.
Hé oui! Et ce n’est pas tout! Car, déjà, tenir un blog en Egypte, c’est une activité pour le moins suicidaire… C’est surtout le cas de ces journalistes connus pour leur franc-parler ou de certains blogueurs anti-moubarak et anti-bavures policières….
J'aimeJ'aime