Skip to content

Nous sommes tous des grecs ! (1)

9 décembre 2008

Ce qui se passe en Grèce est peut être le signe d’un mouvement d’une grande ampleur, qui pourrait concerner toute l’Europe. Sociétés viellissantes certes, mais où il y a encore malgré tout des jeunes -et des moins jeunes- qui ne se reconnaissent pas dans les valeurs de leurs gouvernants, où la démocratie est en panne.

europe

Les ingrédients sont les mêmes de l’Atlantique à l’Oural (ou presque) : des représentants qui s’arrogent le pouvoir, les medias, et organisent la soumission aux lois du marché et de la finance, avec un zeste de morale voire de religiosité pour faire passer des cadeaux aux banques qui éreintent les salariés. Une classe politique qui s’acharne à détruire toutes les règlementations qui pouvaient fonder une confiance entre les états et les citoyens. Et une gauche européenne qui s’est trop souvent fourvoyée dans l’acceptation des dogmes du capitalisme.

Sans compter que cette Europe se fait complice de tous les crimes de la planète : de l’asphyxie des tentatives alternatives en Amérique Latine, au soutien des guerres coloniales en Afghanistan et en Irak, jusqu’au génocide qui se produit sous nos yeux en Palestine et à Gaza. On apprend ce soir à ce sujet que  le report de la discussion sur la normalisation des rapports entre l’UE et l’état d’Israël, malgré la situation scandaleuse d’occupation et de blocus que maintient cet état, vient d’être remise en cause alors que les députés européens ont voté ce report la semaine dernière (voir ici).

Alors, Monsieur Caramanlis (2), cette démocratie-là, vous avez raison : nous sommes contre !

(1) Ce pourrait être un beau slogan pour les jours à venir, en tout cas plus digne qu’un certain « nous sommes tous des américains »…

(2) Premier ministre grec

One Comment leave one →
  1. 10 décembre 2008 16:39

    100 pour 100 d’accord ,rien de plus à ajouter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :