Skip to content

Apparitions

15 novembre 2008
tags:

Les deux grandes religions monothéistes d’Égypte ont beau arbre-de-la-viergeessayer de tempérer la chose, les croyances aux miracles sont aussi vivaces ici que celles dans les djinns et autres forces surnaturelles. Même si les trois mille muezzins du Caire s’époumonent sept fois par jours pour asséner qu’il n’y a « pas d’autre dieu que Dieu » et qu’il « n’a pas d’associés », le paganisme et l’idolâtrie sont partout présents. Un nombre faramineux de « saints hommes » sont honorés en Égypte par des mouleds qui sont souvent animés par des confréries soufies.

Ce culte des Saints qui jalonne le calendrier et le territoire, n’est pas l’apanage des mystiques : un ministre de l’agriculture encore en vie a fait construire son mausolée dans le désert du Fayoum pour qu’on y célèbre son mouled chaque année !

Les rites religieux sont bien sûr eux aussi très présents : des reliques d’Hussein (dont la tête serait encore dans la grande mosquée du même nom) à l’arbre de la vierge ci-dessus : tous ces lieux sont l’objet de visites, et de célébrations diverses suivies avec ferveur par une grande partie de la population.

vierge

coupole de l'église de Zeitoun

Ce beau sycomore sous lequel la vierge et son fiston se seraient abrités lors de la fuite en Égypte est l’objet de tous les soins. On comprend, vu son très grand âge à faire pâlir les botanistes ! Il est près de l’église Saint Serge, à une station de métro de l’église de Zeitoun, dans le quartier du même nom, où il s’est passé un truc incroyable : pendant presque un an, la vierge est apparue autour de cette église à des milliers de personnes, le président Gamal Abdel Nasser nafsihi ayant confirmé cette apparition qui, un an après la grande défaite de 1967, venait peut être à point nommé – c’est ce que disent des mauvaises langues- pour rassurer le peuple égyptien sur son sort (le ciel au moins était de son côté). Le fait que le premier à avoir vu apparaitre la vierge soit un musulman qui travaillait dans un garage d’autobus proche est l’argument imparable pour faire taire les sceptiques mécréants comme moi : non, il ne s’agit pas d’un phénomène d’hallucination collective puisque un individu étranger au culte de la vierge en a été saisi.

Par un incroyable hasard, nous avons rencontré -avec les quelques amis qui avaient entrepris cette expédition dans les quartiers Nord de la ville- le docteur Adel, le fameux docteur dont j’ai déjà parlé ici : témoin oculaire de ces apparitions, il nous en a montré les lieux et nous a décrit les circonstances, avec des talents de narrateur que vous saurez apprécier !

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 26 novembre 2008 9:21

    Salut, je viens de découvrir ton blog à travers celui de Josiane et je le trouve vraiment bien. J’ai fait une bonne lecture de quelques uns de tes articles. Bravo. Pour ceux qui est des apparitions et de toutes ces croyances, je crois que c’est grâce à tout cela que le peuple égyptien arrive encore à avancer malgré toutes les difficultés qu’il vit. Je sais que ce n’est pas la meilleur façon pour faire une révolution à la française, mais doit-on la faire? Pour aboutir à quoi ? La réponse est clair!! Un deuxième Iran dans la région et des siècles et des siècles d’opprésions encore plus opprésantes que celles qu’on connait aujourd’hui. Vaut mieux croire aux miracles dans ce cas ! N’est ce pas ?

  2. cdrhum permalink
    19 novembre 2008 16:33

    Oui. Heu… Eh Bien, ça m’a fait un peu la même chose (sauf que moi, j’ai vu deux vierges jumelles), l’autre jour, au petit matin, après une soirée cubaine ou, je le jure, je n’ai bu que des mojitos, des mojitos et des mojitos, sans aucun autre breuvage.

    En, fait, on n’arrête pas le progrès ; God Bless Obama (sans trop blesser Castro).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :