Skip to content

kalabouch

4 juin 2008

Mon fournisseur internet, que nous appellerons Ahmed, passe à la maison tous les mois, comme l’employé du gaz, celui de l’électricité, comme le baouab (concierge), ou le zabbal (l’éboueur). Ici pas de prélèvements automatiques : tout se règle en liquide avec un implicite fort : c’est qu’il y a toujours quelqu’un à la maison…ce qui me vaut souvent des papiers de rappel sous la porte, vu que je n’ai pas de femme à la maison.

Cette fois c’est lui, Ahmed, qui n’était pas au rendez-vous que nous nous fixons par téléphone. Il n’est arrivé que trois jours plus tard. Motif : il a fait son service militaire comme gradé, ce qui lui impose deux semaines de « réserve » par an. Mais ses deux jeunes frères étant eux même actuellement sous les drapeaux et le laissant seul pour subvenir aux besoins de leurs parents, il ne s’est pas présenté au « rappel » et a donc été convoqué par les instances militaires pour s’expliquer. Ce qu’il a tenté de faire face à un gradé plutôt borné (pléonasme ?), qui lui a fait la morale sur le thème : « La nation a besoin de toi et tu n’as pas le droit de te défiler. S’il y avait une guerre qui défendrait le pays ?« .

En colère Ahmed a répondu : « Une guerre contre qui ? Contre Israël ? Vous êtes leur plus fidèle allié ! Contre les Etats-unis ? Vous êtes leur esclave !« .

Ahmed a donc immédiatement enfilé des menottes (kalabouch en égyptien), passé deux jours au trou et, en plus d’une amende de 500 guinées il s’est pris un mois de prison avec sursis pour injure à l’autorité de l’état. De quoi méditer sur le patriotisme et sur la citoyenneté un bon moment, non ?

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 24 juin 2008 11:12

    « Pas de femme à la maison »… T’as qu’à rester à la maison faire le ménage plutôt que de prendre l’emploi d’un homme et de traîner dans les rues du Caire. Pff.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :