Skip to content

on avance, on avance

29 février 2008

…mais au bout du chemin c’est l’abîme.

Ce matin le décompte des tués à Gaza est de 32 pour les deux jours (source BBC Moyen-Orient), dont 5 enfants et un bébé. Cette photo à la une de plusieurs médias montrant des enfants de moins de 10 ans entourant le cadavre du bébé est insoutenable. Ehud Olmert vient de déclarer que ces morts sont « le prix à payer »…On a envie de vomir.

Qu’apprennent ces enfants sur le monde qui les entoure ? Que les plus grandes puissances sont d’accord pour les tuer ? Que le silence des uns allié à la complicité active des autres organise un pogrome pour eux, leurs familles, leurs voisins ? Comment ne pas voir qu’une telle violence va enfanter d’autres monstres pour l’avenir ? A ceux qui auraient encore des illusions sur l’attitude de la France dans cetteusscole.jpg affaire je recommande la lecture de l’interview de Salah Hamuri par JeanClaude Lefort, qui rentre de Tel Aviv.

Il y a une autre bonne nouvelle ce matin, c’est le USS Cole qui arrive devant les côtes du Liban parce que les États-Unis sont « agacés par la situation interne ». Non mais ! Imaginez qu’ils soient agacés par les conflits entre les flamands et les wallons (qui durent depuis bien plus longtemps), le monde accepterait-il qu’ils postent un destroyer devant Ostende ? Il s’agit bien de montrer ici c’est chez nous, ou alors ça va le devenir !

En « face » on pourrait désespérer des pays arabes et de leur capacité à trouver des solidarités pour échapper à la servilité complète. Mais non, il ne faut pas être totalement négatif car ils sont capables d’une grande solidarité. La preuve ? Ils viennent de se mettre tous d’accord au Caire, pour une Charte commune dont l’objectif affirmé est de bannir « l’offense » des régimes et des sociétés arabes. Cette charte appelle les chaînes tv à « respecter la dignité des états et éviter toute diffamation de leurs leaders ou de leurs symboles nationaux », une autre à respecter les « valeurs religieuses et éthiques des sociétés arabes », et bien sûr les pays signataires se donnent le droit de censurer les médias « non respectueux ».

Question : si la majorité des puissances mondiales gouvernent contre leurs peuples, et si l’ensemble des peuples en souffre, qu’est-ce qu’on attend pour faire quelques chose?

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :