Skip to content

Route Cairo-Alexandrie (2)

21 février 2008

A 20 km à vol d’oiseau du Smart Village décrit hier et à 40 du centre du Caire, se trouve le marché aux chameaux de Birqash.

gamal-1.jpggamal-2.jpggamal-3.jpgL’ancien marché aux chameaux d’Imbaba a été déplacé en haut d’une colline pelée, au Nord Ouest de la capitale, dans le gouvernorat de Gizé. Sans guide et sans GPScadavres1.jpg il faut bien une bonne heure pour y accéder par une route qui ne se souvient même pas avoir connu le goudron dans des temps plus glorieux. Il parait que les chameaux arrivent par camions de l’Ouest du Soudan ou du Sinaï. On comprend mal alors pourquoi certains sont si maigres voire même n’arrivent pas, comme en témoignent les bas-côtés de la route. D’ailleurs dans les derniers kilomètres, on peut avantageusement compenser l’absence de GPS en utilisant ses narines…

Autant dire qu’il n’y a pas beaucoup de japonais à Birqash ; nous étions même les seuls touristes. Ce qui nous a permis de papoter avec les chameliers autour d’une tasse de thé et devant la magnifique télé (écran 45 cm avec satellite) qui honorait la boutique de l’un gamal-4.jpggamal-5.jpggamal-6.jpgd’entre eux. Un grand moment d’humanité fut le dernier quart d’heure de la moussalssala (série) du matin, dont le thème, apparemment récurent, est celui d’une sorcière (actuelle) qui fait revenir les maris égarés à l’aide de formules magiques…Le dénouement approchant, les visages anxieux se pressaient à l’entrée de la baraque pour s’enquérir d’une issue courue d’avance, mais tellement bonne à voir : le retour du mari…encore mieux que Desesperate Housewives !

Publicités
One Comment leave one →
  1. jean géron permalink
    26 mars 2008 18:55

    c’est bien sexiste, ce commentaire…et pour faire revenir une épouse « égarée », ça marche aussi? Quoique parfois on n’a pas envie de faire appel à la sorcière. Et puis, je suis inculte… »Desperate housewives », j’en ai entendu parler… même vu sur Télérama…mais jamais regardé!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :