Skip to content

la pluie

12 janvier 2008

Même si d’avis de cairotte, l’évènement est de plus en fréquent* au Caire, elle provoque une surprise et une pagaille générale car rien n’est vraiment prévu pour elle : il pleut environ 10 jours par an, et à peine quelques cm (foi de bordelaise, c’est pas la mer à boire)

Mais aucun écoulement des eaux pluviales n’étant bien sûr prévu, l’état des trottoirs et des rues aidant, la ville se transforme en une gigantesque flaque, et tous les égyptiens semblent jouer à la marelle pour éviter de se salir.

flaque-2.jpgL’évènement fait donc le bonheur des chammâ’in, les cireurs de pompes qui ne fournissent pas à réparer les outrages faits aux chaussures. Une autre profession doit faire face à un pic d’activité : les nettoyeurs de voiture qui génèralement sont aussi ceux qui les gardent dans les parkings (c’est à dire les doubles ou triples files dans les rues).

flaque-3.jpg

Il faut dire que tout ce qui tombe du ciel ici n’est pas forcément pur, même les plus croyants vous le diront. Surprise par la pluie en ville je souriais de voir tous les égyptiens à l’abri des devantures de magasin pour une petite averse de rien du tout. Rentrée chez moi je souriais moins à voir la couleur des kleenex avec lesquels je m’essuyais les cheveux : ils étaient noirs. La pollution atmosphérique et la poussière accumulée sur les feuilles des caoutchoucs et magnolias qui bordent les rues chargent la « pluie » d’un certain nombre d’autres composants…

C’est un des bienfaits -et non des moindres – de la pluie ici, on peut enfin aller faire un jogging le lendemain : l’air est presque pur et lavé de « tout soupçon ». Mais il faut faire vite car en quelques jours, les flaques asséchées redeviennent des tas de poussière et un petit coup de vent suffit pour que tout remonte à hauteur de narine…

* il ne s’agit pas forcément du dérèglement climatique général ; de nombreux autochtones pensent que cette augmentation date de la construction du barrage d’Assouan.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :