Skip to content

victoire

14 décembre 2007

Après dix jours et dix nuits de sit-in les fonctionnaires du ministère des finances, section taxes foncières ont gagné. Un grand moment de joie malgré la fatigue, et les conditions précaires dans lesquelles ils ont passés ces derniers jours.

victoire.jpgIls ont gagné une augmentation immédiate, juste après l’aïd (le 20 décembre) puis une autre en janvier et enfin une loi révisant leur statut et le mode de calcul de leur salaire. Kamal, leur responsable, juché sur épaules d’un copain faisait savourer hier matin cette victoire à des auditeurs parfois hagards et harassés de fatigue.

Curieusement les barbus, que l’on n’avait pas vus depuis le début du mouvement (ce qui est logique puisque pour eux, un bon musulman ne doit jamais contester le pouvoir en place) ont fait leur apparition en ce dernier jour et ont poussé un Allah Akbar juste après le discours syndical (video)…sans d’ailleurs que cela n’étonne personne.vistoire2.jpg

La dissolution a été annoncée en fin de matinée avec force de chants et de percussions. Parmi les slogans scandés outre « Vive Misr » et Vive le peuple égyptien », une chanson improvisée (spontanée ? ) avait pour refrain : « Mubarak nous aime ! »

C’est aussi ça l’Egypte !

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :