Skip to content

Le foul

10 décembre 2007

C’est le riz des chinois, la patate des irlandais, le maïs des mexicains…le foul, la purée de fèves bouillies est le plat quotidien de millions d’égyptiens. Il n’y a pas une rue du Caire sans une, deux trois boutiques de foul, même si elles échappent souvent à la vue des touristes. Elles sont parfois volatiles ; une arabeyya (une planche fixée sur une brouette, cela s’appelle une voiture), voilà une boutique à faible investissement, et facilement évaporable en cas de contrôle…

foul-2.jpgfoul-1.jpgLa boutique de foul de ma rue fait 1,20m de largeur et 1,70m de profondeur. Tous les matins, dès 7h, elle est prise d’assaut par des égyptiens en route pour leur travail qui s’accordent 5 min pour prendre quelques forces. On mange debout, devant une méchante table en zinc ou plus souvent sur le capot des voitures en stationnement.

Les femmes ne sont pas de la partie, (encore une fois), mais si j’en juge par l’odeur du wagon de métro « spécial femmes » que je prends le matin, nombreuses sont celles qui en ont mangé au petit déjeuner !

Moi, je viens avec mon tuperware pour m’emporter ma portion de foul à la bibli, ou à la maison. Pour une guinée (0,14 €), j’ai de quoi me caler l’estomac pendant la journée entière.

Le foul est bien meilleur réchauffé dans l’huile d’olive avec un demi-oignon haché, ou, mieux encore toujours dans l’huile d’olive, mais avec le jus de deux ou trois petits citrons, une cuillère de tahina (beurre de sésame) et du cumin. On le prend souvent aussi en sandwichs (ta’ameyya), mélangé à un peu de salade. C’est le plat national et le nombre de personnes qu’il sauve de la famine est inestimable !

Ajoutons que pour l’européen(ne) qui a la tripe sensible aux microbes locaux, le foul est relativement rassurant vu le nombre d’heures d’ébullition. Mais il est tout de même déconseillé d’en manger le soir en nocturne…la nuit qui suit pourrait être lourde.

One Comment leave one →
  1. 12 décembre 2007 1:30

    Et ben voilà ! MERCI !

Laisser un commentaire

