Skip to content

toc toc

29 novembre 2007

Le toc toc menacé de disparition!

Lors d’une équipée à Qanater (voir article du 2 novembre), j’avais gôuté les joies du toc toc. Or une décision toute égyptienne de deux gouvernorats importants (et qui semble être en prélude à une décision nationale) vient d’interdire du jour au lendemain, le toc toc. La presse locale s’est émue (voir l’hebdo d’Al Ahram à qui nous empruntons cette photo).letoctoc.jpg

Toute égyptienne car les problèmes évoqués, s’ils sont réels, (l’état des véhicules, la sécurité…) exigent des solutions d’une toute autre nature. On pourrait imaginer par exemple, que les policiers qui glandouillent à quatre par carrefour au Caire et dans sa banlieue, servent à quelque chose et par exemple, contrôlent l’état des véhicules régulièrement ou bien l’âge des conducteurs. On pourrait imaginer aussi que l’état assume ses responsabilités pour assurer un véritable réseau de transports en communs en ville et dans les campagnes.

Au lieu de cela, après avoir laissé se développer abondamment ce moyen de transport (irremplaçable sur les petits chemins et dans les ruelles étroites) le gouvernement s’apprête à mettre plus de 100 000 personnes au chômage, personnes qui se sont toutes endettées pour acheter leur toc toc environ 3000 euros soit 6 mois de salaire moyen…

A part ça, le PND (le parti de Moubarak) vient de clore son congrès en se disant très préoccupé des questions sociales. On se demande ce qui arriverait dans ce pays s’il ne l’était plus !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :