Skip to content

mon crémier

24 novembre 2007

Mine de rien, la rue Saad Zaghloul, pourtant assez courte, recèle de dizaines de commerces. J’ai déjà eu l’occasion de présenter Youssli mon makwagi (repasseur). Aujourd’hui je voudrais présenter Khaled mon crémier.

cremier.jpgIl reçoit son lait frais tous les jours d’un village au Sud du Caire et prépare de délicieuses crèmes (mahalabeyya) parfumées à la vanille et la fleur d’oranger, des « crèmes caramel » en français dans le texte et d’authentiques yaourts, tellement bons et onctueux qu’on sent dès la première bouchée qu’on ne pourra plus jamais manger les trucs en pot que nous fait Danone en pensant que ce sont des yaourts !

On vient de loin, bien au-delà de Mounira, pour lui acheter ses crèmes. Son magasin de 3m sur 4m est toujours propre ce qui, en Egypte, est assez exceptionnel. Et son frigo est régulièrement vide en fin d’après midi. En fait, la « fournée » du jour est mise en rayon le soir après 20h et c’est en nocturne qu’il faut faire ses courses. Ici, qui ne vit pas yaourt.jpgla nuit, ne vit pas !

Pour la fête d’Achura, Khaled fait aussi une crème baptisée …Achura, avec des grains de blés marinés dans la vanille à l’intérieur. Un vrai bonheur, mais qui ne se renouvellera que dans un an !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :