Skip to content

le sport en Egypte

5 novembre 2007

Depuis mon arrivée je cherche désespéremment comment faire un peu de sport au Caire. La démocratisation de celui-ci semble encore moins à l’ordre du jour que celle de l’école et dans ce pays qui s’enflamme pourtant à chaque match de la coupe d’Afrique, même les terrains de foot sont rares en proportion de la population et de sa jeunesse.

Courir semble exclu à cause de la qualité de l’air, et du faible nombre de parcs publics, à moins d’aller courir sur des tapis au 10ème étage de tours climatisées comme il y en a à Ma’adi. Mais ce n’est pas ma tasse de thé.

Les piscines publiques quant à elles sont quasi inexistantes. Les grands hotels comme le Hilton ou le Scheraton ont une piscine mais pas spécialement destinée à la natation. Quelques clubs privés à Zamalek ou à Ma’adi en ont une, mais l’inscription annuelle dans ces clubs coute entre 1000 et 1500 dollars ! Outre le montant exhorbitant, on imagine aisément quel public on va rencontrer dans ce genre de club, entre les expat et les égyptiens fortunés…

zeinhom.jpg

Mais par miracle, je viens de trouver grâce à une amie la perle rare : en plein milieu d’un quartier très populaire, derrière Sayyeda Zeinab, un complexe sportif avec stade et piscine olympique. Un bassin de 50m, ouvert tous les jours, toute l’année et complètement vide, en tous les cas au petit matin. Pour 10 LE l’entrée (1,40€) on a même une douche propre et chaude à la sortie. Ce matin, il y avait foule : deux nageurs.

La vue n’est pas désagréable non plus puisque la mosquée Mohamed Ali surplombe l’endroit, et, en arrière-fond, on distingue dans la brume le Muqqatam. Comme le site se trouve en haut d’une colline, l’air y est de plus presque respirable.

La température matinale ici continuant de tutoyer les 30°C, le plongeon est un vrai bonheur !

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :