Skip to content

revue de vague presse

20 octobre 2007

Alors que la presse française -libre puisqu’exerçant dans une grande démocratie- a consacré toute son énergie ce jeudi 18 sur un divorce dont nous nous contrefichons absolument tous (mention spéciale à Libé avec 7 pages !), alors qu’un mouvement syndical d’une unité inédite bloque tout le pays (ceci explique peut être cela), la presse égyptienne, malgré les déboires racontés précédemment ne se prive pas d’analyses caustiques sur notre nouveau régime et avec pas mal de pertinence.

mur.jpgAl Ahram (weekly) consacre cette semaine une page au non-lieu de l’inauguration du musée national de l’immigration en France et il va sans dire que pour l’ensemble de la presse, la création de notre honteux Ministère ainsi que l’amendemant ADN ont permis, en peu de temps, de refaire le portrait de la France à l’étranger. Vaille que vaille, et malgré une évolution sensible depuis deux ou trois ans dans les pays arabes, la France continuait de surfer jusque là sur l’image gaulliste. Celle-ci est définitivement enterrée, et ce n’est pas Guy Kouchner, euh pardon…Bernard Mollet qui va inverser la vapeur, bien au contraire.

Quant à notre nouveau Napoléon comme l’appellent plusieurs journeaux (et de la part d’égyptiens ce n’est pas forcément un compliment) il apparaît clairement comme un sous-lieutenant de Bush et si personne ne doute plus ici qu’une intervention militaire se prépare contre l’Iran (au moins), personne ne doute non plus que la France sera de la partie.

L’Egypte de son côté, est en train d’essuyer une fin de non recevoir de l’ensemble des pays européens auxquels elle a demandé de s’associer à une résolution « pour un Moyen Orient sans arme nucléaire ». Ce n’est certes pas la France, fournisseuse en toute illégalité de la bombe nucléaire à Israël qui risque de répondre. Mais faudra-t-il attendre qu’une de ces bombes pète pour que le monde entier réalise que le drame à venir n’aura aucune frontière ?

Tous les murs n’ont pas l’évidence scandaleuse de celui en photo ci-dessus. Mais, comme nous le rappellent Glissant et Chamoiseau « Les murs menacent tout le monde, de l’un et l’autre côté de leur obscurité ».

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :