Skip to content

Saint Antoine

17 octobre 2007

carte-du-circuit.jpgQuand on part à l’Est du Caire vers la mer, on atteint en 120 km la Mer Rouge, là où elle s’appelle encore golfe de Suez (autoroute avec traversée, sur la fin, des vestiges du champ de bataille de 73, quand Israel a bombardé le coin).

La première ville El ‘Ain El Sokhna est une démonstration que le marché (libre de toute entrave) est vraiment l’avenir de l’homme. Ici on est libre de construire sur la plage, un immeuble bleu ou un orange vif, à 3 étages ou à 5. On est même libre de le commencer et de ne pas le finir (c’est la majorité d’ailleurs) ce qui donne une allure fantôme à ces stations balnéaires qui jouissent pourtant d’un cadre fantastique.

En descendant vers le sud, on atteint Za’afarâna, Za’afarânaune ville où il n’y a absolument rien à voir, si ce n’est trois palmiers, en permanence décoiffés par un vent fou, une station essence…et un hotel pas terrible. Mais c’est le plus proche des monastères de Saint Antoine et Saint Paul, qui sponsorisent le magnifique panneau routier ci-dessus.

On rejoint donc ces monastères en tournant le dos à la côte, et on est immédiatement dans le désert. C’est là une bonne part de leur charme et lorsqu’on arrive vers 6h du matin, la

st-antoine3.jpg

lumière est splendide. Quelques coptes avaient eu d’ailleurs la même idée que moi en ce premier jour de congé (les grimpeurs sont les petits points bleus en haut). Mais mêmmi parcourse à 6h, on transpire dans l’ascension vers la grotte de Saint Antoine. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Tonio, il devait en avoir des tentations pour s’infliger un truc pareil !

La lumière du désert écrase un peu tout et je dois manquer de compétences photographiques mais la vue est inoubliable.

st-antoine-12.jpg

En bas, c’est le monastère proprement dit, récemment rénové par des italiens et par le gouvernement égyptien : une merveille, notamment la petite église copte, avec ses fresques du XIIIème siècle d’une étonnante fraîcheur.

st-antoine11.jpgst-antoine4.jpgst-antoine5.jpgst-antoine6.jpgst-antoine7.jpgst-antoine9.jpgst-antoine-8.jpg

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :