Skip to content

et de treize !

4 octobre 2007

Une série de procès inquiétante en Egypte : officiellement ce sont des avocats qui portent plainte, contre des journalistes, pour mise en cause des décisions de justice (à chaque pays ses chines de garde…). D’autres procès ont été intentés par le gouvernement pour « diffusion de fausses nouvelles », après la parution de quelques articles faisant état de rumeurs sur la santé de Moubarak. A l’arrivée treize journalistes condamnés à des peines de prison ferme, dont 5 rédacteurs en chef de journaux indépendants. On n’y va pas de main morte ici !

Le tumulte des relations du pouvoir avec la presse ne date pas d’hier : le phénomène est quasi identitaire. Lorsqu’on visite le musée-prison de la citadelle, le planton montre deux cellules reconstituées : l’une du temps de Mohamed Ali, l’autre actuelle. Il insiste pour montrer que la seule différence visible entre le 20 ième siècle (ou le 21 ème) et le 19 ème est le fait que le détenu d’aujourd’hui est un journaliste…

prisonnier.jpgjournaliste.jpg

Pour autant, on ne peut pas dire qu’il y a absence totale de démocratie ici. Au positif, il y a des journaux à interdire…alors que dans quelques autres pays du monde arabe, ils sont tous à la botte du pouvoir. C’est même un des rares acquis de ces dernières années (le seul disent certains commentateurs). Un acquis fragile, mais qui a des défenseurs engagés. Une manif de plus de 200 personnes devant le syndicat des journalistes jeudi dernier, des articles courageux dans de nombreux journaux pour condamner ce qui se passe, et des journaux qui sont lus par de nombreux égyptiens. On n’est pas tout à fait à Rangoon…

Autre fait marquant de l’actualité : une grève d’une semaine dans une des plus grosses entreprises textile du pays – Mahala- , pour exiger des salaires dignes a fini par remporter le morceau. Certes, on a commencé par enfermer les responsables syndicaux, mais le mouvement était tellement fort – 27000 ouvriers en grève, ça déménage !- qu’il a réussi à imposer des négociations. Il se pourrait même que cela donne des idées à quelques autres entreprises voisines*…A suivre.

* excellent papier dans Al Ahram-Weekly, mais le site est en berne…tiens, tiens. Un autre sur Libé

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :