Skip to content

un peu de tourisme

30 septembre 2007

ibn-tulun.jpgSamedi matin j’ai cédé à la pression d’une partie de mes lecteurs qui trouvent que je ne fais pas assez de tourisme. Je suis donc partie dès potron-minet visiter la mosquée d’Ibn Tulun, qui se trouve à moins de 30 minutes à pied de chez moi, à mi chemin en allant vers la citadelle.

C’est une très ancienne mosquée qui date du 9ème siècle, immense (elle couvre 2,5 ha) et très sobre. A 8h du matin, il n’y a pas un chat, et j’ai bien passé une heure en haut de son minaret (avec magnifique escalier extérieur) à admirer le site et la vue sur le Caire, le Muqqatam (derrière la citadelle, dans la brume), la mosquée Mohamed Ali qui trône sur la citadelle, les deux autres grandes mosquées à ses pieds (Hassan et El Rifaï) …paysage.jpg

Mais plus que ces splendides cartes postales, la vision sur les toits du Caire est fascinante. Cette dernière photo me fait irrésistiblement penser à « Où est Charlie ? », un best seller de mes fils quand ils étaient petits mais qui continue de faire recette aujourd’hui : Charlie, il habite au 3ème gauche, au fond de la cour…

ou-est-charlie-3.jpg

No comments yet

Laisser un commentaire

