Skip to content

le concept de trottoir en Egypte

11 septembre 2007

Sans doute importé de l’occident et peu adapté à l’urbanisme local tel qu’il s’est constitué iltrottoir0.jpg y a quelques siècles, le concept de trottoir vit ici un sort très particulier.

Etant par nature dédié à un piéton qui n’a que des devoirs envers les autres usagers que sont les automobilistes, motocyclistes et autres chauffeurs de poids lourds, l’idée même de trottoir est ici un non sens. Sa construction est donc une concession que l’on veut bien accorder devant quelques grandes ambassades, mais au delà, elle relève de l’aléat. De tout façon l’égyptien marche peu à pied en ville.

Dans le meilleur des cas , le trottoir se transforme soudainement en un terrain vague en terre battue.

Plus souvent, il se métamorphose en quelques jours en un immense terrain d’ordure. Il suffit pour cela trottoir1.jpgqu’un citoyen égyptien ou deux donnent le « la », et tout le monde suit dans un formidable élan de solidarité, l’absence de service public d’entretien assurant la perennité de telles entreprises.

Dans ce dernier exemple, le trottoir semble assurer au piéton environ 15 mètres de tranquillité, ce qui est beaucoup. Mais c’est sans compter sur les deux climes dont la trace de fuite manifeste montre qu’il va falloir auparavantdscf0016.jpg amorcer un virage afin déviter le shampoing à base de salmonelles que ces engins déversent.

Ajoutons à cela que la hauteur de marche des trottoirs existants étant toujours d’au moins 30 cm, les landeaux et poussettes vont se promener ailleurs et que les papies et mamies n’y aventurent pas leur canne.

Au final nous sommes très peu sur ces trottoirs, au regard de la surpopulation qui règne partout ailleurs…si on a des bottes en caoutchouc et le mollet alerte, on peut donc en profiter pour faire un peu de marche sportive, le concept de parc public ayant lui aussi, quelques particularités locales….

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :