Skip to content

changement de temps

8 septembre 2007

Le vent s’est levé sur Le Caire, chassant en partie le fog humide et irrespirable dans lequel nous barbottions depuis quelques temps. Les soirées en haut du Muqqatam sont presque fraîches, même si le gilet n’est pas encore de saison. Et surtout, grâce à cet appel d’air, la vue se dégage un peu et on peut voir presque distinctement Le Caire d’une part, et les étoiles que je n’avais pas encore pu voir !

muqqatam.jpg

On vient donc prendre l’air, en fumant le chicha avec une conscience tout à fait tranquille compte tenu de ce qu’on respire « en bas », ce n’est pas un petit chicha qui va nous encrasser davantage les poumons.

Pendant ce temps « en bas », la ville est en train de devenir complètement folle. On est veille de Ramadan et des millions de gens courrent dans tous les sens pour préparer ce mois de jeun. Réserves de nourriture, mais aussi vêtements neufs, cadeaux pour les enfants…et surtout, un achat de la plus haute importante ici c’est le/la « fanous », la lanterne, que l’on va offrir ou accrocher à l’entrée de sa propre maison. Il y a certaines rues où on a le sentiment qu’il n’y a plus que deux sortes de cairottes : les vendeurs de fanous et les acheteurs de fanous :

fanous.jpg

Ici, les touristes achètent dans les souq les fanous fabriquées par des artisans égyptiens, en cuivre étamé , mais les égyptiens eux, achètent des fanous chinoises à bas prix et hautes en couleurs.

Je me demande à qui les chinois achètent leur fanous…

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :