Skip to content

Kouchner en Irak

22 août 2007

Audacieux ? Spectaculaire ? Courageux ? …

Les politiques français ne lésinent pas sur le compliment et même le PS par la voie de Moscovici se met en position « d’attente positive ». Il n’y a que Chevènement pour dire clairement que Kouchner est « allé « à Canossa ».

Le seul problème c’est que Kouchner n’y va pas en son nom mais en celui de tous les français qui sont à la veille d’avoir eu un véritable débat démocratique sur leur politique étrangère.

Or celle-ci évolue sérieusement depuis quelques années et la guerre au Liban de l’été dernier en a été un bon thermomètre : nous avons longtemps attendu que la France émette quelque chose qui ressemble à une condamnation de l’attaque israelienne.

Les peuples du Moyen-Orient ne sont pas dupes et un récent sondage d’Al Jazeera nous montre que la popularité française légendaire dans cette partie du monde s’effondre sérieusement (86% ne croient pas -plus ?- à l’amitié française pour les pays arabes).

Alors qu’il me soit permis d’exprimer ici la honte que je ressens pour ce soutien lamentable à la sanguinaire, méprisante, antidémocratique, colonialiste, et totalitaire politique de Bush dans cette région du monde.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :