Skip to content

Marcheurs pour la paix

30 décembre 2009

De retour d’un séjour à la campagne, je n’ai pas eu trop de mal à trouver les Marcheurs pour la Paix à Gaza. Bloqués au Caire par les autorités égyptiennes, ils n’ont sont pas restés là et ont investi la ville et ses alentours. Des actions pacifistes mais un joyeux bordel dans une ville déjà congestionnée d’embouteillages : des sittings sont organisés sur de grandes artères ou devant les ambassades, des rassemblements comme ici devant le syndicat des journalistes égyptiens, solidaires de la marche…

Trois cents français sont semble-t-il bouclés devant l’ambassade de France où ils étaient allés demandé de l’aide pour débloquer l’interdiction égyptienne. Je n’ai pas encore eu le temps d’y faire un saut. C’est promis, demain j’y saute.

Malgré l’interdiction, le succès de l’opération est manifeste. Ceux qui pensaient faire tomber dans l’oubli le sort des palestiniens, ont raté leur coup. La presse indépendante couvre largement les événements (à se demander si elle n’est pas plus libre qu’en France) et surtout la population égyptienne est conquise : partout on peut voir des gestes de soutien quand ce n’est pas une participation directe, comme ici, au rassemblement rue Tharwat. Les forces de sécurité ont manifestement la consigne de ne pas toucher un cheveu aux khawaga qui sont là. Espérons qu’il en sera de même pour les égyptiens…

About these ads
2 commentaires leave one →
    • snony permalink*
      1 janvier 2010 13:57

      Si vraiment tu as envie de pleurer, je ne vais pas t’en empêcher, mais je ne vois pas comment de l’article de Témoignages Chrétiens on peut en conclure que c’est un fiasco. La décision égyptienne est un coup dur, s’organiser à 1400 n’est pas simple, surtout dans ce pays et dans ces conditions. Mais le succès médiatique est indéniable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 120 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :