Aller au contenu principal

Des empoisonneurs et des comploteurs

1 mai 2009

porcine2Ce dessin extrait du Masry al-Yaoum du 29 avril est éloquent. Le flic de base au rapport devant son chef lui dit à peu près : "Tout à fait chef, le porc a reconnu expressément qu’il était responsable d’activité de diffusion de la grippe porcine en Égypte. Il apparait que son nom de code est "cochonnet", chef !"

Le nom de code renvoie sans équivoque au Hezbollah qui a pour usage de donner un pseudo à ses militants. L’arrestation en novembre de membres du "parti de Dieu", -révélée en avril seulement – au nom "d’activités menaçant la sécurité de l’Égypte" continue de faire couler de l’encre alors qu’il est évident que si ces activistes sont coupables de quelque chose – ils le revendiquent même- c’est de résistance et de soutien aux palestiniens de Gaza. Mais le soutien massif du peuple égyptien à celui de Palestine interdit au gouvernement de Mubarak de les arrêter pour un tel motif.

De la même façon, la posture du pays comme coordinateur dans la distribution des dons humanitaires à la population gazaouie (qui continue de souffrir de façon dramatique du blocus) présente pour le moins quelques ambigüités : lire à ce sujet l’excellent reportage sur le stockage/blocage des convois à al-Arich, par Marie Giraud  dans l‘Huma du 16 avril dernier.

porcine1C’est une hypocrisie analogue qui règne sur l’affaire de la grippe A/H1N1/porcine/mexicaine…Le gouvernement vient de prendre une mesure radicale  :  exterminer tous les porcs du pays (estimés à 300 000). Ce que le même quotidien traduisait ce jour-là par le titre "Sentence finale : La peine capitale pour les porcs".

Or tout le monde sait que l’élevage porcin est ici l’activité exclusive des chrétiens, et particulièrement des zabbalyns qui les engraissent à l’aide des ordures comestibles que personne d’autre qu’eux n’acceptent de trier (à la

cochonsmain bien sûr). L’OMS elle-même affirme que cette mesure n’est pas à l’ordre du jour puisque le problème posé par ce virus est sa récente propagation entre humains. L’existence de cas déclarés en Israël où pas un cochon ne met son groin suffit à montrer que la propagation du virus se fait par d’autres voies.

Mais voilà encore une mesure qui ne coute pas grand chose(1) et qui peut être juteuse politiquement : instrumentaliser le communautarisme, faire œuvre sanitaire (il est vrai que ces élevages sont hors de toute norme d’hygiène) tout en désignant à la vindicte populaire des pseudo-responsables. Les zabbalyns ne sont pas dupes et, dans plusieurs quartiers, ils ont accueilli à coup de pierres les vétérinaires qui venaient leur tuer leur gagne-pain. On comprend leur amertume !

Empoisonneurs, comploteurs … cela rappelle le bon temps des procès en sorcellerie où la faiblesse des preuves finissait par être à charge des accusés, supposés bénéficier de l’aide de Satan pour échapper à la justice des hommes (enfin… de l’Église). La recette n’est pas l’apanage de l’Égypte. Au lieu du pilori dressé place de Grève pour impressionner la populace, Foxnews, TF1, France24 et quelques autres préparent un bon 20h bien senti, et le monde entier est "ému". Oui, l’émotion on aime dans les comités de rédaction ; et sa mise en onde coute bien moins cher que celle de la rationalisation. Julien Coupat en détention préventive depuis quatre mois avec un dossier à charge quasiment vide en sait quelque chose. Et les suppôts du Diable qui ont été torturés pendant des années dans les oubliettes de  Guantanamo aussi.

A quand les grandes enquêtes de l’Inquisition pour traquer "les pratiques infernales" (2) et les bûchers ?

(1) La presse parle de 100 LE (=13€) d’indemnisation pour un porc "sain et propre à la consommation !
(2) Il faut reconnaître que celles sur les postures sexuelles étaient délicieuses. La position officielle étant bien entendu, celle du missionnaire, et celles révélant la possession par le démon celles par exemple ou la diablesse chevauche son mâle, telle une sorcière son balai…Et ma bonne éducation m’empêche de parler ici des positions contre-nature !

About these ads
4 Commentaires leave one →
  1. 4 mai 2009 20:46

    @Josiane ben oui les terrains de toute façon ils ont ce projet, dont elbadeel avait parlé, de déplacer pas mal de monde au Caire et autour du Caire pour faire de la place pour ce cancer qu’est les entrepreneurs du libre marché ( boulasq abou el3ela eddarasa, mansheyyet nasser et bassatine …) . Même la qarafa ils envisage d’en raser une partie.
    Sinon je ne partage pas votre optimisme quant au chiffre des chômeurs je pense qu’il faut le multiplier par 3 au moins .

  2. Marie permalien
    4 mai 2009 11:07

    Ca fait du bien de lire un point de vue analytique sur ce sujet qui en effet, comme tu le signale, est traité de manière exclusivement sensationnaliste par les media étrangers.

  3. 3 mai 2009 22:10

    et il ya aussi des terrains a prendre !
    cette histoire de virus ,plus ça va ,plus j’ai l’impression qu’on nous amuse ,histoire de nous faire oublier que la liste des chomeurs s’allonge dans le monde chaque jours ( en egypte aussi qui annonce 2,2 millions chomeurs ,on doit pouvoir sans se tromper multiplier par au moins deux ce chiffre)

  4. 3 mai 2009 2:13

    Le gouvernement égyptien ne peut être efficace que lorsqu’il s’agit de taper sur les démunis . Quand je repense à Dewiqa, aux incendies quotidiennes du Caire (le fameux fanto mass électrique ) à la sentence de 7 ans pour la vie des 1000 victime du Ferry essalam 98(etc…) Et là miracle ! on est efficace ! Normal les grandes boites internationales pour ramasser les ordures sont là (même si elles ne font pas grands choses mais bon) et il y a de l’argent à se faire ou à piquer aux zabbalin.
    Je suis sûr que le coup du porc c’est pour permettre à un homme d’affaire d’importer du porc ou d’avoir une exclusivité sur ce marché . Ils sont fort d’une pierre je ne sais plus combien de coups.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 119 followers

%d bloggers like this: